Couple heureux ? Jalousie et possessivité !

Hello tout le monde,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un article (bah oui forcément !). Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des relations et plus particulièrement des relations de couple chez les adolescents.

Je précise bien évidemment qu’il s’agit d’un avis et d’une remarque totalement personnelle et bien évidemment (aussi ahah) j’attends vos retours, vos avis, en commentaire et je discuterai avec vous sur le sujet avec grand plaisir !

Cette idée d’article me vient d’une chanson écoutée dans la voiture à Fun radio à l’arrêt à un feu rouge (ce qui m’a permis de bien bien écouter les paroles, de les analyser). Cette chanson était celle ci (j’espère que vous y aurai accès). Bon clairement je n’aime pas ce genre de musique car je suis souvent pas d’accord du tout avec les paroles et ce n’est absolument pas mon genre de musique.

• Les images viennent du site PIXABAY. •

hands-437968_960_720

En gros cette musique m’a confirmé le fait que malheureusement (je trouve) même les médias diffusent l’idée que le couple doit absolument « se prendre la tête tous les jours de la s’maine » (petite citation de la chanson ahah). Les TV réalités nous donnent la même image du couple, bien évidemment eux aussi passent leur temps à se faire la guerre et à s’engueuler tout le temps pour des broutilles.

Malheureusement, c’est cette image qui est montrée à travers la TV, la radio et etc, aux jeunes adolescents sur les relations amoureuses. Bien sûr, je veux bien que certains couples se disputent de temps en temps (même si il y a un truc qui s’appelle la communication et qui permet d’éviter grandement les disputes) mais j’ai l’impression que le couple « passionnel » est ultra à la mode de nos jours. Vous savez, ce couple qui s’aime « à vie et à mort bébééééé », qui s’engueulent très très souvent, dont les deux partenaires sont très très possessif et jaloux, qui se sépare tout les 4 matins mais qui revient toujours à se reconstruire. OUI je suis un peu sarcastique là je l’avoue ! Mais je suis SÛRE que vous savez de quoi je parle !

Un jour, je traînais sur facebook et je suis tombée sur un statut de rencontres virtuelles sur lequel les personnes devaient se présenter. Les 3/4 avaient entre 12 et 18 ans. Une chose revenait systématiquement « je suis jaloux/jalouse et possessif(ive) ». J’ai l’impression qu’à cet âge ils trouvent ça mignon… Je comprends pas honnêtement, car cela implique une relation extrêmement compliquée, ponctuée de prises de tête et de larmes.

Après bien évidemment, chacun fait ce qu’il veut dans son couple. Mais je trouve ça tellement dommage de voir des filles (ou des mecs) malheureuses dans leur couple car trop de disputes, trop d’insultes, trop d’interdictions, mais qui ne comprennent pas que l’amour non ce n’est pas ça. Et qui acceptent car leur mec (copine) les aime plus que tout au monde. Pour avoir vécu (je vous en parlerai sûrement dans un autre article) une relation de ce style, très destructrice, très violente et très passionnel en guise de premier amour, je comprends totalement que l’on puisse rester dans ce genre de relation en s’accrochant au positif. Mais maintenant que j’ai vécu un peu, que j’ai grandi, que j’ai mûri, j’ai réussi à me donner une meilleur définition de l’amour.

La jalousie, amie ou ennemie ?

L’amour ce n’est pas la jalousie. La jalousie est loin d’être une preuve d’amour. Bien au contraire ! Soit elle montre un manque de confiance en la personne (dans ce cas, si vous ne faites pas confiance, inutile de rester avec la personne, car la confiance est la base du couple), ou bien un manque de confiance en vous (dans ce cas c’est à vous de faire que cela ne se répercute pas sur votre couple, et c’est à vous de faire les efforts nécessaires pour remonter votre estime de soi vers le haut – et là aussi je vous parlerai sûrement un jour de mon expérience, cela pourra servir peut être à quelques personnes – surtout si votre partenaire vous montre que vous pouvez lui faire confiance !). Pour ma part, j’ai vécu mon premier amour dans une relation où mon ex était extrêmement jaloux. Actuellement, depuis maintenant un bon moment, je suis dans une relation où tout se passe extrêmement bien. Et où il n’y a pas une once de jalousie car chacun de nous a une grande confiance en l’autre. Et je peux vous dire que ça change la vie ! Pour moi la plus belle preuve d’amour, c’est de voir la confiance que peut avoir mon partenaire en moi.

Les insultes, les disputes…

Bien évidemment, nous sommes tous des humains et des fois il peut arriver que nous ayons passé une mauvaise journée ou que nous nous soyons levés du mauvais pied, mais cela ne doit pas impacter votre relation. Et si jamais, le mieux est d’expliquer à votre partenaire le pourquoi du comment et clairement vous éviterez les disputes. Et OUI un couple qui se dispute pas c’est possible ! Et laissez moi vous dire que c’est réellement le pied !

Pour moi, ce n’est pas normal d’insulter son copain de c*nn*rd ou de je ne sais quoi ou d’insulter sa copine de s*l*pe. Le respect est censé être primordial dans un couple, et quand j’entends certains couples se disputer je me dis que apparemment pas. Si vous vous énervez vite, allez faire un tour ou aller vous enfermer dans une chambre et attendez de redescendre en pression avant de discuter avec votre partenaire. Soyez sûr que si vous ne communiquez pas suffisamment au bout d’un moment et que vous vous disputer violemment souvent, votre couple va imploser. Soyez sûr qu’au bout d’un moment, vous en aurez marre des disputes, des insultes. Un couple trop passionnel n’est pas viable. Et contrairement à ce que certains pensent, l’amour ne fait pas tout et n’est souvent pas suffisant. Il faut savoir au bout d’un moment se préserver et ne pas accepter ne vivre continuellement ça. Passer son temps à pleurer car on se dispute avec notre copain n’est clairement pas une vie.

Le quotidien… 

Pour les personnes qui sont un peu plus âgées et qui ont passées l’adolescence, je pense que vous serez d’accord pour dire que si le quotidien (le fait de vivre ensemble) se passe mal, le couple ne durera pas. J’ai vécu deux fois le quotidien pour ma part. Pendant 7 mois avec mon ex après presque 2 ans de relation. Et cela a été un véritable enfer, réellement ! Des prises de tête très souvent, l’impression (qui n’en était pas une) d’être tout le temps épiée et d’au final ne pas être chez moi (alors que c’était mon appartement), la possessivité, bref pas vivable du tout. C’est réellement dans le quotidien qu’on se rends compte si on est compatible ou pas. Et clairement nous ne l’étions absolument pas. C’est aussi dans le quotidien qu’on connait véritablement la personne, et parfois les choses peuvent être différentes. Mais il ne faut pas avoir peur de dire STOP car non « l’amour » ne nous oblige pas à vivre un quotidien désagréable.

Je vis aussi le quotidien actuellement depuis presque 1 an et demi avec mon compagnon actuel et laissez moi vous dire que c’est totalement parfait. Nous sommes compatibles et nous ne nous disputons pas car nous n’avons pas lieu de le faire. C’est un réel plaisir de vivre ensemble et au final cela me faire encore plus réfléchir sur la question de la relation dans un couple.

couple-260899_960_720

Alors oui bien évidemment, chacun est libre de vivre son couple comme il l’entends. Mais pour ma part, je ne trouve pas que « s’engueuler à mort » pour mieux se retrouver soit la vision idéale du couple. Je préfère le calme plat aux vagues. Je préfère l’amour tranquille, la relation tranquille. Celle qui te pousse vers le haut, dont le partenaire croit en toi, qu’il te laisse t’épanouir en couple mais aussi seule, celle dans laquelle tu peux parler de tout avec ton partenaire, rigoler de tout, avoir des conversations super longues sur la vie en général et sur ce qui nous entoure, dans laquelle tu te sens bien, dans laquelle la seule personne qui fixe tes limites c’est toi même, simplement une relation dans le respect mutuel, la confiance, et l’amour simple et pur.

J’espère que vous aurez aimé cet article un peu brouillon.

Je vous dis à bientôt dans un prochain article ♥.

Joli H.

 


23 réflexions sur “Couple heureux ? Jalousie et possessivité !

  1. C’est drôle comme les médias se sentent obligés de trancher sur tous les sujets, ils ne relativisent jamais… Ça en devient presque épuisant à force!
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi. Les broutilles ne sont que superflues.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai aussi ressenti beaucoup. Entre Facebook et tout la vision du couple qui s’engueule est à la mode. Car se disputer est une preuve d’amour… Ben non désolé on peut comme tu dis communiquer et régler les soucis sans aller jusqu’aux insultes!
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  3. Cette chanson m’a torturé les oreilles T-T
    Je suis assez d’accord avec toi sur le principe, après sur l’application comme tu sais c’est pas trop ça … XD
    Mais c’est vrai que les médias dénaturent complètement la relation de couple, maintenant c’est l’apogée des relations mouchoirs, et puis au pire si tu te fais plaquer ya 500 morts de faim qui t’attendent sur Tinder pour te dire les mots dont tu rêves, te sauter dessus et refaire la même avec une autre meuf sous ton nez — »
    Franchement l’amour via les médias c’est vraiment dégoûtant. Je suis contente d’avoir un copain qui m’aime pour ce que je suis et me soutienne dans mes choix, même si c’est pas tous les jours simple entre nous !!

    J’ai adoré ton article en tout cas, très vrai 🙂
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien te torturer les oreilles 😂 mais c’est clair que ces douloureux pour les oreilles !
      Totalement d’accord avec ton avis sur les médias je pense pareil… Vive les 550 (oui je pense qu’il y en a 50 de plus :p) crevards morts de faim qui recherchent une proie facile à se mettre sous la dent ! :’) *ironie*.
      C’est clair… Les fondations sont là quand même c’est le principal ! Comme tu le dis il t’aime pour ce que tu es et te soutiens dans tes choix et ça c’est vraiment très important !
      Gros bisous ♡♡

      J’aime

  4. Hello !

    Ton article est très intéressant. Je suis moi même très jalouse et possessive. Certaines personnes ont de la chance de vivre des histoires d’amour sans tromperie. Le problème, c’est que quand on s’est fait tromper, plusieurs fois, on accorde non seulement moins bien notre confiance, mais en plus de ça, on perd confiance en soi. Alors j’attends vraiment avec impatience l’article dans lequel tu expliqueras ton expérience par rapport à la confiance en soi, car j’ai beau faire un travail monstre sur moi même, c’est vrai que c’est compliqué quand même..

    Gros bisous ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour merci pour ton retour 🙂
      J’ai été battue et trompée par mon ex. Et pourtant je fais totalement confiance à mon copain actuel et ça depuis le début car c’est une histoire différente et que je pars du principe que si il me trompe c’est que ça devait arriver et le fait d’être jalouse au possessive n’aura rien changé au fait qu’il me trompe. J’espère que l’article sur mon histoire (je pense l’écrire très prochainement) pourra t’aider à regagner un peu de ta confiance en toi car je sais combien c’est difficile… N’hésite pas à venir discuter avec moi pour parler de tout ça si tu le souhaite ce sera avec plaisir !
      Merci beaucoup d’avoir lu et commenté mon article !
      Gros bisous ☺

      J’aime

  5. Je suis d’accord avec toi ! Les jeunes de maintenant j’ai l’impression qu’ils prennent et jettent les personnes, ou alors passent leur vie à s’embrouiller ! ^^ Je déteste les télés réalités (pourquoi y’a le mot « réalité » là-dedans d’ailleurs haha), ça montre absolument tout ce que je déteste et malheureusement les jeunes d’aujourd’hui ont des personnes comme ça pour modèle, et non pas des personnes inspirantes & intelligentes.. C’est dommage. Sinon pour en revenir au sujet, j’ai aussi vécu une relation destructrice et j’ai laissé duré ça trop longtemps ! Maintenant tout va bien avec mon chéri, comme toi on ne s’engueule quasi jamais et c’est vraiment très bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’avoir pris le temps de mettre un commentaire sur mon article :). Oui aussi c’est la société qui veut ça de toute façon.. La sur-consommation elle est partout même dans les relations ! Le but est presque d’avoir un grand nombre de copains/copines à qui on dit « je t’aime plus que tout » à tout vas. Où est la vrai sincérité des sentiments ? Je la cherche des fois xD. Pareil je n’aime pas non plus (et je comprends pas pourquoi il y a le mot réalité car pour moi c’est loin de l’être !). Ils ont tous un caractère et une personnalité typique : un peu stupide (voir beaucoup des fois), grande gueule, impulsif… Tout ce que je déteste dans la vrai vie 😂. Des fois quand c’est le premier amour on ne sait pas tellement ce qui est normal ou pas dans une relation des fois cette notion s’ajoute au problème 😕. Je suis vraiment contente pour toi ! C’est le pied n’empêche quand c’est comme ça !
      Bisous et bonne journée ☺

      J’aime

  6. Je vis depuis 3 ans avec mon futur mari et parfois le quotidien est compliqué.
    Mais je me rends compte de plus en plus que nos petites disputes étaient dénuées de sens et qu’on pouvait éviter ce genre de chose.

    Au fil du temps la vie en couple s’est nettement améliorée. Mais oui il faudrait soit que tout soit rose H24 ou tout noir et ça c’est non !

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui on peut toujours éviter les disputes après bien évidemment il faut que l’effort vienne des deux côtés s’il y a un effort à faire ahah ☺
      Je suis contente que ça se passe mieux pour vous maintenant !
      Ce n’est jamais tout rose pour ma part car il y a des fois où je suis de mauvaise humeur à cause de ma journée ou quoi, mais c’est extrêmement rarement à cause de mon conjoint et heureusement xD. Tout noir ça serait pas vivable…

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou ! Je ne pense pas non plus que jalousie et possessivité soit franchement une qualité… Mais c’est vrai qu’avec toutes ces tv réalités et compagnie, c’est limite à la mode. Je ne sais pas certains doivent croire que pour prouver son amour il faut faire des scènes pas possibles et que c’est comme ça qu’une relation doit être. En même temps, tu auras beau avoir toute la confiance du monde en ton conjoint et en toi même, j’aurais du mal à croire quelqu’un qui me dit « oh non aucune petite pointe de jalousie, absolument jamais ». Y a forcément au moins une situation sur le long terme où tu seras amenée à ressentir ça je pense.. mais ce n’est que mon avis ^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce que véhicule les médias malheureusement…
      Je conçois que tu as du mal à la croire mais non aucune pointe de jalousie ^^. Après bien évidemment si t’as un mec qui te dis « j’ai rencontré une fille sur internet et je vas passer l’après midi avec en tête à tête » clairement t’as pas trop le choix t’es d’une certaine manière obligée d’être jalouse. Mais pour ma part je n’ai pas un compagnon qui est comme ça. Il va aux anniversaires de ses collègues (femmes) de boulot sans soucis et je ne suis absolument pas jalouse. Je sais qu’il m’aime donc pourquoi l’être ? ^^

      J’aime

  8. « Les 3/4 avaient entre 12 et 18 ans »
    Pour des rencontres, sérieux !?
    Pétard, ça ça me fait halluciner ! Je regarde le chiffre 12 et je trouve ça dingue…
    Sinon, j’espère que la télé-réalité ne sert pas vraiment d’exemple.. (où exemple à ne pas suivre !)

    Aimé par 1 personne

    1. Pour des rencontres amicales/amoureuses ☺
      Et oui c’est de plus en plus jeunes maintenant… A cet âge là yen a pleins qui ont déjà un copain…
      Malheureusement si certains suivent l’exemple ! T’en as même qui rêvent de faire de la TV réalité. Si c’est pas triste va !

      Merci pour ton passage 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire