Mes stages : cochons, vaches et etc

 

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, je me suis dis que j’allais vous parler de mon expérience personnelle concernant les stages que j’ai pu faire durant mes deux années de BTS. Je pense que ça peut être intéressant de partager des expériences diverses car je pense que plusieurs sont concernées par les stages durant les études supérieures. Je vous encourage aussi à me parler de vos expériences de stagiaire (et peut importe le domaine) dans les commentaires, cela me ferrai très plaisir !

Alors pour ma part, j’ai fais à la suite de mon bac scientifique, un BTS Productions animales. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un BTSA donc un BTS agricole. Même si le milieu de l’agriculture ne m’a pas spécialement plu au niveau de l’ambiance, j’ai tout de même trouvé ce BTS très intéressant ! Je ne vais pas m’éteindre davantage sur le sujet, et je vais passer directement aux stages.

 

vache_drole_a_bande_dessinee_cartes_postales-rb017fc639ff14683adc59759f24fb240_vgbaq_8byvr_324

  • Stage démarche de qualité : Il s’agissait du premier stage à effectuer. Il a duré 1 semaine. Le but était donc de faire un stage en démarche de qualité, donc pour ma part je l’ai fais en agriculture biologique. Je suis tombée chez un agriculteur vraiment adorable qui faisait des yaourts natures et aux fruits ainsi que du lait en bouteille, tout ça bio bien évidemment. J’ai vraiment découvert une autre facette de l’agriculture. La traite se faisait directement à l’étable donc c’est autre chose que de la faire dans une salle de traite. Cet agriculteur aimait beaucoup ses animaux, les vaches n’étaient pas très nombreuses mais elles avaient toutes un nom. Il m’a montré comment il fabriquait ses yaourts (il utilisait d’ailleurs du sirop biologique pour les yaourts aromatisés aux fruits), nous avons été vendre plusieurs fois ses produits sur des marchés, je mangeais et je goûtais chez eux (on prenait même une sorte de petit déjeuné quand nous avions une pause le matin). C’était une famille vraiment adorable ! Je garde vraiment un excellent souvenir de ce stage ! Ce que je retiens de positif de ce stage : la gentillesse des personnes chez qui j’étais, la gentillesse des vaches, les marchés.

 

pig-30707_960_720

  • Stage en porcherie : Ce stage je le redoutais beaucoup ! Nous avions déjà fait des TP en porcherie et j’avais été très impressionnée et pas spécialement dans le bon sens. Les porcs sont vraiment des animaux imposants. Le stage a aussi duré une semaine. Heureusement pour moi, lors de ce stage j’étais avec une de mes meilleures amies ! Et heureusement, car sinon je pense que ça aurait été compliqué. L’éleveur était assez « bizarre » : un coup il était super sympa et le reste du temps il était très sarcastique avec nous et sévère parfois. Nous avions un CCF donc forcément il fallait vraiment s’entraîner sur les manipulations. Ainsi, nous avons meulé les dents des porcelets, tatouer et castrer les porcelets, fait les vaccins, nous avons aussi piqué les truies (en maternité ainsi qu’en liberté dans l’enclos des gestantes et ça c’était pas une mince affaire !), nous avons amené les gestantes en maternité (on a beaucoup rigolé à ce moment là, mais l’éleveur lui ne rigolait pas trop !), nous avons inséminé les cochettes, nous avons assisté à des mises-bas, bref nous avons bien préparé notre CCF de manip. Concernant l’odeur, on s’y habitue au bout d’un moment, même si je dois vous avouer qu’au début on est surpris par l’odeur ! Nos proches par contre quand on rentre de la porcherie ont du mal forcément à s’habituer. De ce stage, je retiens de positif : des horaires cools, beaucoup de rigolades avec mon amie, et des porcelets adorables !

 

 

chiqxbuc

  • Stage en bergerie : Contrairement aux autres stages où nous rentrions chez nous le soir, lors de celui ci nous avions un studio sur place et nous étions donc pendant toute une semaine sur place. J’étais avec mes deux meilleures amies du BTS donc rien qu’à ce niveau là c’était parfait ! C’était la bergerie d’un lycée agricole. Les salariés étaient quasiment tous sympa. Nous avons fait les soins aux porcelets, nous avons assisté à des mises-bas, nous avons fait la traite des brebis, nous avons donné à manger, conduis le tracteur, trait les brebis à la main (et ça ce n’était pas une mince affaire ahah il faut attraper le coup de main), nous nous sommes aussi occupés des vaches (le seul endroit où nous avions du réseau), nous avons été nourrir les cochons de la ferme, bref nous avons fait pleins de choses ! Ce que je retiens de positif de ce stage : beaucoup de rigolades avec mes copines surtout, c’est vraiment ça qui a primé et qui m’a fait apprécier le stage, je retiens aussi les mignonnes agnelles et les adorables petits agneaux.

 

 

cow_144021997

  • Stage en organisme : Ce stage a duré 2 mois (juin et juillet) du coup ça m’a bouffé mes vacances et j’étais dégoûtée forcément ! Surtout quand on sait que tous les gens que je connaissais (à part ceux de ma classe) étaient en vacances eux ! J’ai fais ce stage dans l’exploitation de mon lycée. Ce stage était très long … J’ai travaillé sur un essai qui n’a pas été très concluant. Je faisais la traite le matin une fois par semaine car je faisais le contrôle laitier et la traite du soir je la faisais tous les jours (et le mercredi j’avais le contrôle laitier à faire). Ensuite, j’ai aidé à faire l’ensilage, à faucher un champ, nourrie les laitières et j’ai aussi pas mal travaillé sur l’ordinateur. J’ai travaillé énormément parfois plus que les ouvriers, et bien évidemment je n’étais pas payée. J’ai été bien contente quand le stage c’est terminé même si les vaches laitières m’ont quand même manqué. On s’habitue à l’odeur franchement. Bon quand on se lève de bon matin pour la traite de 6h30 et que directement on se retrouve à racler la merde booooon ça peut dégoûter même si on s’habitue. Ce que je retiens de positif de ce stage : les vaches laitières qui étaient adorables, la complicité avec certains salariés, l’essai qui était tout de même intéressant.

 

  • Stage à l’exploitation du lycée : Nous avions en 2ème année un stage dans l’exploitation du lycée deux par deux. J’étais avec une fille de ma classe que j’apprécie tout de même, même si nous ne sommes plus amies actuellement. Nous avons fait la traite, nourrir les vaches, les soins aux vaches et pleins d’autres choses. Pour ma part, ayant passé mes deux mois d’été dans cette exploitation forcément, j’avais hâte que ce stage se termine ! Surtout que en plus, nous avions TP une fois par semaine dans cette exploitation. De ce stage je retiens de positif : les bons moments que nous avons passé, mes gentilles laitières.

 

 

Voilà, j’arrête cet article ici, il a sans doute été un peu long à lire mais j’espère que vous avez aimé. Je vous encourage fortement à raconter vos expériences de stages dans n’importe quel domaine en commentaire !

 

Merci de m’avoir lu ♥

 

 


6 réflexions sur “Mes stages : cochons, vaches et etc

  1. Ca me rappelle quand j’étais petite et que mes parents avaient une ferme x) mon père l’a vendu et travaille en Porcherie maintenant mais en maternité (je pense que c’est le mieux quand on est avec les cochons le pire c’est quand on doit les emmener à l’abattoir^^’) bah j’ai fait un stage en gendarmerie pendant 3/4 jours c’était chouette on voyait les tenues, les armes et des K7 x) et pour mon stage BAFA en colonie c’était très fatiguant, avec une ambiance mitigé entre nouveaux et anciens animateurs mais beaucoup de bons moments aussi et sinon que des petits stages/bénévolats pour des festivals (en Billeterie) et sur les tournages j’ai trouvé ma place^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton partage d’expérience 😀
      En maternité c’est sympa oui ! Il doit vraiment être sur un gros élevage pour faire uniquement de la maternité car nous on était sur un petit élevage (400 truies) et on faisait un peu de tout. Ça devrait être cool oui ! Tu m’étonnes pour ton stage BAFA ça devait pas être facile… C’est bien que tu ai trouvé ta place en tout cas 😀

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Je n’avais rien prévu de spécial, je ne savais simplement pas ce que je voulais faire après mon bac S donc je suis partit là dedans. Après j’ai fais une sabbatique et au final là je suis en prépa IFSI pour passer les concours infirmiers ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire