Des gaufres au four !

Bonjour à tous,

En ce moment avec la grisaille, il faut s’occuper quand on reste chez soit à rien faire. Rien de mieux que de faire la cuisine ! C’est pour cette raison que je vais vous donner ma recette des gaufres au four. Je pense que vous pouvez utiliser la même recette pour les mettre dans un gaufrier.

Avec cette recette et le fait qu’elles cuisent au four, on obtient des gaufres assez compactes (chose que j’adore !), qui se tiennent, et qui sont vraiment bonnes ! Bon si vous aimez les gaufres super aérées et sans forcément de saveur, passez votre chemin. Sinon vous pouvez rester !

20160918_141150

  1. Les ustensiles 

Chez moi je n’ai pas de gaufrier donc j’utilise le moule en silicone de chez Tupperware (bien évidemment vous pouvez trouver des équivalents) pour les faire cuire.

103654_1200x845

Pour ma part, je n’ai qu’un seul moule (qui permet de faire 4 gaufres) donc pour ma part je fais plusieurs fournées (de toute façon dans mon mini four pas le choix un seul moule y rentre). Les moules de chez Tupperware sont certes assez cher 32,90 € très exactement, mais ils sont vraiment de très bonne qualité. Il y a des moments où il y a des promotions donc il faut guetter si ça vous intéresse. Après vous pouvez bien sûr trouver des équivalents dans le commerce à un prix beaucoup plus bas, cependant la qualité ne sera pas spécialement là.

Pour cette recette, je vais utilisé un autre ustensile qui est très utile selon moi et très efficace. Il s’agit encore d’un produit de chez Tupperware (j’ai été animatrice commerciale chez eux pendant environ 2 mois donc j’ai pas mal de matos chez moi donc forcément j’utilise ce que j’ai pour mes recettes).

019573_1200x845

Cet appareil un peu étrange s’appelle le Speedy Chef pour ceux qui ne connaissent pas. Il sert par exemple à monter les œufs en neige. Pas besoin d’électricité, seulement d’huile de coude et le tour est joué ! Avant d’avoir mon Speedy, j’utilisais un batteur électrique, et bien croyez le ou non, je monte mes blancs en neige (sans sel en plus) plus rapidement avec le Speedy qu’avec le batteur électrique. Pour ceux que ça intéressent, il est à 49.90 €. Bien évidement, il peut faire pleins de choses : monter la mayonnaise avec facilité, monter la chantilly qui est INRATABLE avec ce produit, préparer un sabayon, un tiramisu et pleins d’autres choses.

 

2) Les ingrédients (pour 8 gaufres)

  • 3 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 250 ml de lait
  • 175 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 75 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

3) La recette

  • Dans un grand saladier, mélangez les jaunes d’œufs (les blancs sont mis dans la cuve du Speedy Chef en attendant), le sucre, le lait, le sachet de sucre vanillé, la farine ainsi que la levure à l’aide d’un fouet. On fait fondre le beurre au micro ondes, on le laisse un peu refroidir et on le mélange au reste de la préparation.
  • A l’aide du Speedy Chef, on monte les blancs en neige et on les incorpore délicatement dans la préparation avec une spatule (pour ma part je le fais au fouet).
  • Avec une louche, on rempli le moule en silicone. Le but est de recouvrir les « petits carrés » du moule pour avoir des gaufres assez épaisses.
  • On met les met au four à 220°C pendant environ 11 minutes (bien évidemment, c’est à adapter à votre four, et il faut penser à surveiller de temps en temps).
  • Quand les gaufres vous semblent cuites, démoulez les immédiatement sur la grille du four et remettez les à cuir pendant 3 minutes environ, cette étape va servir à cuire davantage la partie des gaufres qui est contre le moule en silicone. Pour ma part, je fais cette étape uniquement quand j’ai le temps, c’est à dire pas souvent.
  • Laissez refroidir les gaufres et servez les ! Personnellement, j’adore manger les gaufres natures car le goût qu’elles ont se suffit vraiment à lui même mais libre à vous de mettre du Nutella, du sucre ou de la confiture.

 

20160918_141158

 

Et vous, vous connaissiez les gaufres au four ?

Vous allez essayer cette recette ?

 

Merci de m’avoir lu ♥

 

 


4 réflexions sur “Des gaufres au four !

Laisser un commentaire